La résiliation immédiate est une mesure extraordinaire, qui doit être maniée par l’entreprise avec vigilance et prudence. Elle peut être prononcée en tout temps y compris durant une période maladie ou d’accident. En participant à ce workshop, vous découvrirez la notion de juste motif, les subtilités du licenciement immédiat et ses conditions restrictives. Vous anticiperez et gérez mieux les situations de licenciement, en fonction de circonstances individuelles et du niveau de gravité de la faute du collaborateur.
Abus de confiance, vol, usage abusif d’Internet, ivresse au travail, arrivée tardive, faux témoignage, mobbing, harcèlement sexuel, altercation avec l’employeur, bagarres, faux timbrages, activité concurrente, autant de comportements inacceptables, susceptibles de déboucher sur un éventuel licenciement immédiat.
Dans bien des situations, l’employeur doit prononcer un/plusieurs avertissements préalablement à la signification d’un licenciement immédiat. La jurisprudence du TF considère que la résiliation immédiate est une mesure exceptionnelle, et admise de manière restrictive. Lorsque l’employeur a connaissance de faits graves, il a l’obligation d’agir avec célérité s’il ne veut pas se voir reprocher un licenciement immédiat tardif et injustifié.
Lorsqu’une résiliation immédiate est prononcée à la hâte, les conséquences humaines et financières d’un licenciement injustifié peuvent être lourdes pour l’entreprise en cas de litige. Profitez de ce workshop pour être à même de bénéficier d’une meilleure analyse des problèmes RH en lien avec le thème du licenciement immédiat et découvrir l’évolution de la jurisprudence récente sur le licenciement immédiat.










