Comment utiliser le fitness mental pour favoriser le bien-être au travail ?

J’entends souvent l’expression “c’est la course”. Nous « courons » pour être performants, au travail et dans la vie privée. Or, le nombre de personnes qui « courent droit au mur » et qui perdent leur engagement par manque de sens ou de direction est inquiétant.

Les champions restent performants année après année, engagés et motivés. Que pouvons-nous apprendre de leur fonctionnement pour optimiser notre performance tout en respectant notre santé ? Comment se préparent-ils pour « une course « ? Comment maintiennent-ils leur motivation ? Et comment atteignent-ils leurs objectifs de performance en respectant leur santé ?

Lors de cette présentation, inspirée par les champions de sport d’élite et d’affaires, Charlotta Stenvall partage son expérience de la pratique de son concept de fitness mental avec ses clients. Chaque étape est décrite, de la construction d’une base solide de bien-être à la réalisation d’un projet à travers des choix de stratégies. Le concept se base sur la recherche en neurosciences et en psychologie positive et s’applique autant en groupe qu’en individuel.

Charlotta Stenvall

Charlotta Stenvall, fondatrice et directrice de jazz, accompagne des personnes et des organisations pour un bien-être mental et une performance optimale. Pourquoi jazz ? Car ce mot represente à l’origine l’énergie et la joie de vivre ! Ces derniers termes constituent les axes essentiels de “l’approche jazz” dans la construction d’un engagement et d’une résilience durable. Particulièrement spécialisée en mobilisation de ressources personnelles et en prévention de risques psychosociaux, Charlotta a permis à de nombreuses personnes de renforcer leur pouvoir d’agir et à atteindre leurs objectifs au moyen d’interventions précoces. Encore un grand nombre de personnes ont réussi à rebondir et à se réinsérer après un état d’épuisement. L’un des outils utilisé, lors d’interventions de groupe ou en individuel, est un concept de fitness mental présenté au salon RH. Elle accueille à son cabinet à Lausanne ou se déplace en entreprise. Ses clients proviennent autant du secteur privé que public. Active depuis 30 ans, Charlotta a évolué dans des secteurs variables par exemple au sein d’une multinationale, d’une entreprise de consulting et d’un hôpital universitaire. Dans son parcours diversifié, elle a occupé divers postes tels que responsable de programme en bien-être au travail, développeuse d’affaires dans le secteur de santé et chef de projet dans un projet international de recherche appliquée. Depuis la fondation de jazz en 2020, elle pratique en tant que coach professionnelle, animatrice d’ateliers et ergothérapeute dans la réinsertion et en santé mentale. Titulaire d’un diplôme fédéral de superviseuse-coach et d’un BSc en ergothérapie, elle a complété ses compétences avec des formations continues notamment en intelligence positive et en gestion du bien-être au travail. Une collaboration est d’ailleurs établie avec Happy@Work, Annika Månsson, avec laquelle Charlotta partage ses origines suédoises. En binôme avec le cabinet Etincelle, Sarah Maurin, Charlotta propose également des services de prévention en tant que personne de confiance.
paper plane

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles concernant l'événement Salon RH directement dans votre boîte de réception

"En cliquant sur le bouton «S'abonner», vous confirmez avoir lu et accepté les Conditions Générales de Vente et la Réglementation sur la Protection des Données."