Ce workshop vous emmènera sur la thématique des conflits et altercations au travail.
Lorsqu’un employé se montre menaçant, violent avec son employeur ou ses collègues, l’entreprise doit agir sans relâche. Les collaborateurs doivent adopter un comportement respectueux à l’égard de leurs collègues et supérieurs.
Que faire avec une femme de chambre qui manque gravement de respect à sa supérieure en la frappant avec sa chaussure ou une ouvrière qui menace son chef d’atelier, le bras dirigé contre lui avec un cutter. La situation peut devenir invivable lorsqu’une entreprise laisse un litige exploser sans agir.
Si l’entreprise reste dans l’inaction ou se contente de procéder à un licenciement pour imaginer restaurer le climat de travail, l’employeur peut voir sa responsabilité engagée. Dans tous les cas de figure l’employeur devra, en fonction des circonstances, mettre en place une médiation, déplacer l’un des protagonistes, donner des instructions concernant le comportement à adopter à chacun de ses collaborateurs ou signifier un ou plusieurs avertissements.
Dans ce workshop nous vous proposons d’analyser différents cas tirés de la jurisprudence tant fédérale que cantonale. Notre expertise vous permettra de mieux saisir quelles sont vos obligations en tant que RH ou chef d’entreprise.