Du flirt, au rapport de séduction, jusqu’au harcèlement sexuel sur le lieu de travail

Ce workshop vous permettra de découvrir et d’appréhender les notions de flirt, de rapport de séduction et de harcèlement sexuel ainsi que de mieux cerner leurs distinctions. Il vous permettra d’être proactif et de poser certaines questions sur ces situations complexes.
Ces sujets sensibles et délicats seront traités à la lumière de nombreux cas tirés de la jurisprudence tant fédérale que cantonale. L’examen de ces cas vous permettra de mieux saisir votre obligation de protéger la personnalité de vos collaborateurs et surtout de savoir quelles mesures s’imposent à vous en tant qu’entreprise.
Si le flirt ou la romance n’est plus souhaitée par l’employée ou que les avances d’un collègue ne sont pas désirées, la situation peut vite être délicate, jusqu’à constituer et remplir les conditions légales du harcèlement sexuel. Dans une telle situation, l’employeur a l’obligation d’agir avec célérité et doit prendre toutes les mesures qui sont en sa possession pour faire cesser les contraintes.
Toutes ces situations qui vont du flirt au harcèlement sexuel vont être examinées à la lumière de différentes jurisprudences. Cette analyse vous apportera une grande expertise pour mieux comprendre les situations qui pourraient survenir au sein de votre entreprise et surtout y remédier sans délai.

Marianne Favre Moreillon

Experte en droit du travail, Marianne Favre Moreillon est Directrice et Fondatrice du cabinet juridique DroitActif à Lausanne depuis plus de 20 ans. Licenciée en droit et au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans le monde de la finance et celui d’études d’avocats, Marianne Favre Moreillon a décidé de mettre son savoir-faire et sa pratique au service des entreprises. Elle s’est entourée d’une équipe de six collaborateurs et offre ses compétences à près de 120 entreprises tant PME qu’entreprises nationales et multinationales. Avec sa vision empathique et ses idées pragmatiques, Marianne Favre Moreillon développe, avec son équipe, des concepts innovants qu’elle propose à toute entreprise en matière de droit du travail et des contrats sous la forme de conseils, résolutions de cas, accompagnements, formations, conférences et workshops. Elle accompagne, avec son équipe, les RH et les managers dans la gestion de leurs problématiques liées à toute situation RH en droit du travail. Intervenante régulière sur RTS LA1ÈRE dans les émissions « On en parle », et « Forum » sur des sujets topiques de droit du travail, Marianne Favre Moreillon apporte sa vision et ses idées pragmatiques sur toutes questions juridiques auxquelles une entreprise peut être confrontée, par le biais de sa Direction, ses RH et managers. Chroniqueuse mensuelle dans la presse romande pour PME et 24 Heures, Marianne Favre Moreillon relate des sujets provenant de situations délicates et en fait l’analyse. Auteure d'ouvrages et de publications, elle a fait paraître, en mai 2019, aux Editions Helbing Lichtenhahn, un ouvrage intitulé « Les différents types de licenciements en droit du travail ». Cette bible du licenciement offre un large éventail de jurisprudence tant fédérale que cantonale, une synthèse des pensées doctrinales les plus récentes et une analyse pragmatique de situations concrètes rencontrées dans le monde économique. Truffé d’exemples tirés de la pratique, cet ouvrage présente un large panorama de situations délicates et pointues en matière de résiliation du contrat de travail. Il sera d’une aide précieuse à toutes entreprises, tous dirigeants et RH confrontés à la problématique de la résiliation des contrats de travail, ainsi qu’à tous avocats, praticiens et particuliers concernés par la thématique du licenciement en droit du travail. Vous pouvez retrouver plus de 500 de ses articles avec 300 mots-clés sur son nouveau site www.espacedroit.ch. N’hésitez pas à le découvrir.
paper plane

Newsletter

Erhalten Sie die neuesten Nachrichten rund um das Salon RH direkt in Ihren Posteingang.

Mit dem Klicken des 'News erhalten'-Buttons bestätigen Sie, dass Sie unsere Allgemeinen Geschäftsbedingungen und Datenschutzbestimmungen gelesen und akzeptiert haben.